Projet d'autoroute A147 : nous publions ici le lien vers le calendrier de la concertation préalable. Chacun pourra assister aux réunions programmées.

La CRI, en tant qu'association formulant des réserves sur le projet, est invitée par la DREAL lors du débat avec les étudiants à l'Université de Limoges le 10 février 2022. Cela signifie que la CRI, à cette occasion, sera à la tribune ; mais dans toutes les réunions programmées, nous serons dans le public et nous pourrons formuler des observations.

L'agenda de la concertation présenté par la DREAL :
Le site internet : www.autoroute.poitiers-limoges.fr
La DREAL indique que ce site fournit tous les documents, les informations
pratiques, les avis déposés et un formulaire pour s'exprimer.

 

Nous connaissons désormais le calendrier de la concertation préalable relative au projet d'autoroute A 147 Limoges-Poitiers et à sa variante. Cette phase préalable, donc cette concertation préalable, aura lieu du 4 janvier au 20 mars 2022. Nous indiquerons aux visiteurs de notre site les modalités plus précises, déterminées par l'Etat et son administration régionale chargée du dossier : la DREAL Nouvelle Aquitaine. Nous formulerons très bientôt des suggestions pour que chaque citoyenne et chaque citoyen puisse donner son opinion à l'occasion de cette concertation.

 

Projet d’autoroute A147

L’état du dossier au 1er décembre 2021 – le point de vue de Marcel Bayle

Pour la CRI (coordination des Riverains et impactés)

1/ Au 1er décembre 2021, il n’y a pas d’évolution sur le site de la CNDP :

  • Le calendrier de la procédure ne fait état que des nominations de garants et de la lettre de la Présidente de la CNDP aux garants (lettre en date du 4 novembre 2021). Voir toutefois ci-dessous le point 3-6.

  • Aucune information n’est donnée sur les travaux de l’AE (Autorité environnementale), ni sur l’évolution du côté de la DREAL.

  • Les CV de deux garantes sont « en cours de rédaction ».

  • En somme, alors que les garants insistaient sur un calendrier contraint lors de notre réunion du 15 octobre dernier, cette urgence ne se manifeste pas sur le site de la CNDP.

  • A noter que ni la loi du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités (LOM), ni le Conseil d’orientation des infrastructures (COI) ne prévoient ce projet autoroutier.

2/ Au 18 novembre 2021, un important document émanant de l’Autorité Environnementale (AE) est paru (Avis n° 2021-89 adopté lors de la séance du 18 novembre 2021 du CGEDD - Conseil général de l’environnement et du développement durable statuant en formation d’autorité environnementale). Merci à l’Association Barrage de l’avoir trouvé, car cette recherche n’était pas facile : la discrétion qui entourait ce document suggère que tout se passe comme si l’avis de l’AE ne faisait pas partie des informations essentielles. Pourtant on y découvre un travail très documenté

Lire la suite : Projet d’autoroute A147  L’état du dossier au 1er décembre 2021 –