C'est pour nous une bonne réponse après le rejet de la déclaration d’utilité publique (DUP) par le conseil d’État de la LGV Poitiers- Limoges,

 

Déclaration de Jean-Claude Sandrier, président d'Urgence POLT

Aujourd’hui, 13 mai 2016 se tenait à la Préfecture de la Région Centre Val de Loire une des réunions du comité de concertation organisées dans chaque Région de la ligne Paris-Orléans Limoges-Toulouse (POLT).

Cette réunion avait pour objet de recueillir les avis sur le futur matériel roulant de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse.

 

Confirmation a été donnée par le responsable de l’Etat que « ce matériel serait à disposition à l’horizon 2020 ». Notre association considère ce choix d’un nouveau matériel comme une avancée pour la modernisation de l’axe Paris-Toulouse. Toutefois nous avons fait remarquer que celle-ci s’effectuait a minima et ne correspondait pas au souhait émis par le rapport Duron de mai 2015 «d’une vision ambitieuse ».

 

Nous avons donc réitéré nos demandes de disposer de trains aptes à un parcours de 712km et pouvant atteindre une vitesse de 220km/h minimum (la proposition de l’Etat se limitant à 200 km/h); d’investir de façon plus conséquente dans des infrastructures permettant cet accroissement de vitesse et donc un gain de temps important.

 

Le rejet de la déclaration d’utilité publique (DUP) par le conseil d’Etat de la LGV Poitiers- Limoges appelle de la part du gouvernement une accélération du processus de modernisation de l’axe Paris Orléans-Limoges-Toulouse.

 

C’est l’intérêt de nos territoires, et l’intérêt économique de tout notre pays.

 

Etaient présents à cette réunion Jean-Claude SANDRIER, Président de l’association, Mounire LYAME, secrétaire et Chantal MONJOINT, membre du conseil d’administration.