( Une de l'ECHO)

 

« Avoir de l’ambition pour la ligne POLT » c'est d'abord rejeter des solutions non fiables ou issues du passé.

 

La ligne POLT qui est la plus longue des lignes « Trains d’Equilibre du Territoire » (TET), véritable colonne vertébrale du pays desservant 4 des 13 grandes régions métropolitaines est une ligne d’avenir, stratégique pour le développement économique et la desserte fine des territoires pour plus de 5 millions d’habitants.

Le récent rapport sur l’avenir des Trains d’Equilibre du Territoire (TET) remis au gouvernement le 25 mai dernier propose d'avoir de l’ambition pour la ligne POLT. Aujourd'hui l'heure n'est plus à des discours, même apaisants ; ce qu'ont demandé élus, associations, syndicalistes et citoyens rassemblés à Gourdon ce sont des actes concrets.

Pour cela, l'appel de Gourdon demande aux responsables politiques de la cohérence dans leurs choix et suggère fortement « qu’une vision ambitieuse pour Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (…) peut constituer une alternative au projet de LGV Poitiers-Limoges non fiable économiquement, avec un coût beaucoup moins important et une desserte optimum de tous les territoires actuellement desservis ; de même pour des raisons écologiques et de sécurité, il dénonce la proposition de ligne de cars qui constitue un véritable recul.

LA MODERNISATION DE LA LIGNE POLT EST AUJOURD’HUI LA SEULE SOLUTION CREDIBLE POUR UNE DESSERTE EFFICACE ET CONFORTABLE DES TERRITOIRES DE 4 DES 13 GRANDES REGIONS FRANCAISES

ci- joint l'appel de Gourdon et le journal de l'association Urgence Polt