Suite à l'intervention du préfet de Dordogne Jacques Billant, le dossier de la LGV a été évoqué hier sur FR3 Limousin

Le dossier de la LGV a été évoqué hier par le préfet, en marge de ses vœux.

 Alain Rodet Maire de Limoges et Michel Moyrand maire de Périgueux sont intervenus ce vendredi 17 février sur  FR3 pour vanter, une xième fois,  les mérites de la LGV Limoges Poitiers et surtout pour combattre les bruits que les habitants de Périgueux seraient reliés à la Grande vitesse pour aller à Paris,  pas en passant par Limoges et Poitiers, mais en reliant   la LGV Tours Bordeaux à Coutras au Nord de Bordeaux , Cette information publié par SUD OUEST avait été reprise par  le Préfet de Dordogne Jacques Billant qui avait expliqué, en marge de la cérémonie des vœux à la presse que le débat avait effectivement bien lieu à l'initiative de RFF pour connaître le chemin, ou plus exactement la voie de chemin de fer, à privilégier pour relier, dans les années à venir, Périgueux à Paris ? , le Préfet avait  déclaré à cette occasion : « Pour l'instant, tous les scénarios sont possibles. Je prendrai en compte les critères de temps, le prix du billet mais aussi le coût de l'infrastructure....avant toute décision ». Il a précisé qu'un nouveau comité de ligne aura lieu en « avril ou mai ». « Je ne me positionnerai qu'au regard du résultat des études », a-t-il souligné.

RFF (Réseau ferré de France), le propriétaire des voies de chemin de fer, propose un raccordement à la LGV, via Coutras, en Gironde, pour des raisons financières.  L'électrification et l'aménagement de cette portion Périgueux Coutras, afin de faire passer un TGV apparaissent comme moins coûteuses. la jonction pour Paris ou Bordeaux se réalisant par la ligne LGV Tours Bordeaux, actuellement en construction.

Pour le maire de Périgueux et le maire de Limoges : il faudrait que la ligne Périgueux-Limoges soit électrifiée afin que les Périgourdins puissent prendre le TGV en gare de Périgueux et rejoindre ainsi la future ligne LGV à Limoges pour rejoindre Paris via Poitiers. Itinéraire manifestement plus long et plus coûteux que la proposition de RFF. Le Prix du billet va peser dans le choix futur car la solution via Limoges Poitiers sera certainement beaucoup plus élevée pour les voyageurs Périgourdins. L'État va devoir trancher. Et pour cela, le préfet Jacques Billant a demandé, lors du comité de pilotage de Décembre, des études complémentaires concernant la mise en place technique et le coût d'un raccord de Périgueux à la LGV via Limoges.