On l'aurait trompé en lui cachant la vérité des chiffres.

Alors que Le rapport de la Cour des comptes publié ce jeudi 23 octobre confirme toutes les critiques exprimées par les associations notamment environnementales, la CRI, les élus de la CREUSE, du Poitou-Charente … dans les ateliers de concertation mis en place par RFF au fur et à mesure des études menées depuis 2009 , le nouveau Maire de Limoges découvre qu'on l'a trompé sur ce dossier

Projet politique de complaisance, non pertinent qui ne répond pas à des objectifs d'aménagement du territoire, d'un coût sous-estimé, des recettes surestimées en élargissant au delà du raisonnable la zone d'influence afin d'augmenter la fréquentation envisageable, projet non prioritaire pour la commission parlementaire ''mobilité 21'' à réaliser après 2030 : seul le fait du prince-président le maintient artificiellement à flot.

Projet non rentable qui coûterait très cher aux collectivités qui le soutiendront car elles devraient prendre à leur charge en plus du tiers des frais de la construction, 80% du fonctionnement d'après la Cour des comptes !

D'où la colère du Maire de Limoges (repris dans l'ECHO du mercredi 22octobre )

texte de l'ECHO : …/...Pour le Maire de Limoges Emile-Roger Lombertie, qui a ouvert son mandat en faisant adopter une motion de soutien à la LGV Poitiers-Limoges « si la SNCF a trafiqué les statistiques, c'est scandaleux et si les politiques ont fait trafiquer les comptes, c'est scandaleux. Si on devait abandonner la LGV Poitiers-Limoges alors il faut tripler le budget pour le POLT ( Paris Orléans Limoges Toulouse ) afin qu' en 2020 on soit à 2h30 de Paris. Ce qui coûte cher, c'est surtout de ne jamais prendre de décision. Et si on est cohérent, alors on refait la ligne POLT immédiatement ».

Par cette position, le Maire de Limoges rejoint la position défendue par tous les élus de Paris à Toulouse en dehors de la Haute-Vienne jusqu'à présent, où seuls les élus d'EELV (Europe écologie les Verts) et TdeG (Terre de Gauche) défendaient cette idée. Cela va-t-il maintenant se concrétiser par l'abandon du financement des études pour la LGV Poitiers-Limoges qui apparaît de de plus en plus comme un projet maintenu en vie artificiellement par des déclarations mensongères d'élus irresponsables jouant avec l'argent de leurs concitoyens ?